Objet écologique publicitaire

Rss

Focus sur le conditionnement des produits

Le 13/07/2018

  vetement-publicitaire-pro
 

Citizen Green travaille sans relâche sur la mise au point de conditionnements toujours plus responsables. Cela entre dans le cadre du programme Etikeko, conçu pour aider les utilisateurs à comprendre les partis-pris des objets qu’ils reçoivent, et les usines à se positionner et à s’améliorer.

Le principal ennemi des conditionnements aux matières écoresponsables est le manque de tri sélectif et de compostage. En effet, alors même qu’un produit présente d’excellentes qualités environnementales, il finira très souvent incinéré, ce qui réduit à néant tout effort en termes de développement durable puisqu’il s’agit d’une fin de vie hautement polluante.

L’une des meilleures façons d’éviter ce destin à nos conditionnements est tout simplement de les supprimer. Ainsi, 70% des emballages individuels ont été supprimés ce qui permet ainsi de minimiser un maximum les dégâts et de préserver les ressources.

Malheureusement, certains objets publicitaires ne peuvent pas se passer de conditionnement car, étant plus sensibles et fragiles, ils nécessitent un emballage protecteur. Dans ces cas-là, nous avons trouvé différents compromis afin de pallier au gâchis engendré par le conditionnement :

  • Tout d’abord en choisissant des matériaux appropriés qui permettent d’économiser des ressources naturelles tels que le polyuréthane et le carton recyclés.

  • Un point primordial en matière d’efforts environnementaux consiste à faire de la pédagogie. Les emballages comprennent des étiquettes explicatives complètes avec un vocabulaire adapté expliquant les partis-pris de l’emballage et de l’article afin de sensibiliser au maximum l’utilisateur (éventuellement cela peut éviter qu’il oublie de le trier comme dit plus haut).

  • Lié au point précédent, celui-ci ne doit pas être sous-estimé : l’esthétisme. L’utilisation d’une charte graphique et d’une forme qui rappellent l’écologie et le bio permettent à celui qui reçoit le cadeau d’en comprendre les enjeux avant même de l’ouvrir.

  • Ce dernier point est l’un de nos objectifs principaux : la réutilisation. Nous nous efforçons de créer des conditionnements 2-en-1 qui permettent à l’utilisateur de le garder et de l’exploiter d’une autre façon en évitant de le jeter et ainsi de lui offrir une seconde vie. Un conditionnement peut ainsi devenir une boite, un sac de plage, de linge ou de shopping…

Il est important pour éviter au maximum la pollution qu’engendre l’incinération, de limiter l’utilisation de conditionnements, de trouver des alternatives si c’est indispensable et tout particulièrement de sensibiliser le plus possible les gens qui reçoivent ou ceux qui offrent des cadeaux aux vertus biologiques car leur impact sur l’environnement ne dépend pas que de nous mais surtout de ce qu’ils décideront d’en faire.


Cette actualité vous a plu ? Abonnez-vous pour ne plus en rater une seule :


Retour aux actualités