Objet écologique publicitaire

ban-astuces-ecolo-matiere

Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons et achetons, par conséquent, les articles écologiques se multiplient. Chez Kelcom nous vous proposons des objets ou des textiles éco-responsables. Mais alors, quelles matières peuvent être utilisées à la confection de tels produits ? Voici celles que vous pouvez retrouver.

Les fibres textiles naturelles

Pour une alternative aux fibres synthétiques, les vêtements peuvent être tissés à base de fibres naturelles qui sont bien évidemment plus respectueuses de l’environnement. Il faut tout de même savoir que leur impact varie selon leur façon d’être cultivées et les traitements subis (on peut retrouver des traces de pesticides par exemple). On vous présente les fibres naturelles les plus répandues, mais aussi les plus éco-responsables.

Coton bio

Le coton, grâce à la longueur de ses fibres, offre au produit une plus longue durabilité. Son avantage c’est d’être une matière agréable à porter d’une bonne qualité. Il est régulé par des labels internationaux (GOTS : Global Organic Textile Standard par exemple), cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, la consommation d’eau est aussi réduite. Toutes les teintures sont réalisées sans produits nocifs pour notre santé. L’inconvénient se trouve au niveau de la production, il est encore largement devancé par le coton conventionnel qui a un fort impact négatif sur notre environnement et pour l’Homme.

Lin

C’est une matière biodégradable, principalement cultivée en France, le lin retient le CO2 et n’a pas besoin d’irrigation. Il est cultivé à 100% naturellement et donne au textile solidité, légèreté ainsi qu’une allure noble. Son grand avantage est donc d’être naturel et d’utiliser les éléments météorologiques naturels pour pousser. Cependant, c’est avec son exportation vers des usines en Asie pour être transformé que son empreinte écologique augmente par le transport et l’utilisation, par ses pays, d’énergies néfastes. Il faut donc se tourner vers le lin bio et même tissé localement.

Jute

Utilisée dans l’industrie textile, la fibre de jute est réputée soyeuse et résistante. L’eau de pluie lui suffit pour se développer, elle est biodégradable et donc très respectueuse de l’environnement. C’est la 2ème plante la plus cultivée juste après le coton pour la quantité de production et de consommation. Elle nécessite nettement moins d’eau que ce dernier pour sa production et peut être recyclée. C’est une des meilleures alternatives aux matières synthétiques pour la conception de vêtements ou sacs, de manière éco-responsable.

Chanvre

C’est une plante qui pousse très rapidement et sur différents sols. La France est leader dans la production de cette plante. Le chanvre biologique permet de confectionner des vêtements hypoallergéniques et durables qui ne se déforment pas. Il absorbe l’humidité et isole des températures extérieures. C’est la matière naturelle la plus écologique dans la mode éthique responsable et du monde du textile. Elle reste néanmoins plus coûteuse. Sa culture entretient les sols et pollue pas. On recommande de rester vigilent quant à l’appellation « chanvre biologique », en effet, le processus de contrôle est peu fiable et les fibres peuvent donc ne pas être réellement bios.

Les autres matières écolos

Il existe aussi des matériaux plus écologiques pour la fabrication des objets publicitaires. L’objectif est d’utiliser des matières naturelles en maitrisant son impact sur l’environnement et en intégrant le recyclage pour la fin de vie de l’objet.

Bois certifié

Ce bois provient de forêts protégées et gérées durablement. Celles-ci garantissent un renouvellement des arbres utilisés et respectent l’équilibre écologique. Lors de sa transformation l’empreinte écologique est maitrisée et règlementée du séchage à la finition. Les objets en bois sont durables et solides.Ils transmettent une ambiance plus proche de la nature.

Le bambou

Très avantageuses, certaines espèces poussent très rapidement. Comme le chanvre, le bambou consomme bien moins d’eau que le coton. Cette plante repousse naturellement sans produits chimiques, elle est aussi efficace pour absorber le CO2 et libère plus d’oxygène que les arbres. Le bambou donnera un côté apaisant et doux à vos objets. Son défaut est qu’il nécessite des traitements assez polluants pour être utilisé dans la fabrication d’objets. Une éco fabrication existe mais est peu commune.

Matières recyclées

Tout d’abord il y a le carton ondulé, issu du recyclage de papier carton, il est mélangé avec des fibres neuves pour une meilleure qualité. Il arrive ainsi à minimiser son impact environnemental. C’est le matériel le plus recyclé en Europe et il est 100% biodégradable. Ensuite, le papier recyclé qui évite une nouvelle utilisation de bois et les déchets de papiers. On peut ajouter le plastique recyclé qui limite une nouvelle consommation de pétrole et diminue celle de l’énergie nécessaire pour confectionner un objet. Ainsi que le cuir recyclé qui ne passe pas par une incinération.