Objet écologique publicitaire

Le recyclage des matières qui composent vos objets publicitaires

Recyclage des papiers-cartons en France

recyclage-ecolo
camion-recyclage

7.3 Mt collectées (=722 tours Eiffel)

Exp : emballages ménagers ou industriels, vieux journaux, etc.

Un peu plus de 2 millions de tonnes de papiers sont aujourd'hui commercialisées en France et 60,5% des papiers sont triés et recyclés.

recyclage

La production de papiers et cartons contient 67% de matière recyclée = 5.4 Mt

Le recyclage des papiers et cartons en 2017 a généré 12TWh de consommation d’énergie, soit l’équivalent d’une ville comme Lille.

lesaviezvous
  • La fabrication du papier recyclé consomme 3 FOIS MOINS D'EAU que la fabrication de papier vierge.
  • Pour qu'il soit considéré comme "recyclé", un papier doit être constitué d'au moins 50% de fibres issues de papier post-consommation.

Les vieux papiers sont acheminés vers des usines papetières afin d’être recyclés. Ils sont d’abord trempés dans de l’eau et des adjuvants dans le but d’éliminer les encres et les résidus.

Ensuite, les impuretés de la pâte à papier doivent être éliminés comme par exemple les agrafes, les spirales, les éléments plastiques ou les métaux. La pâte est égouttée, tamisée, compressée et séchée pour devenir une nouvelle feuille de papier.

Pour que les vieux papiers puissent être recyclés correctement, ils ne doivent pas contenir des résidus de nourriture ni avoir été déjà recyclés plusieurs fois. Il existe différentes qualités de papier utilisées pour la fabrication de produits recyclés.

Que se passe t’il après votre geste de tri ?

Les papiers et cartons recyclés seront utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages en cartons, des carnets de notes, des calendriers, etc.

kelcomgeste

Papier-cartons

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi ou revendez-moi, je poursuivrai une 2nde vie.
  • Fin de vie : jetez-moi dans la poubelle jaune ou en déchèterie. Inutile de retirer les agrafes ou spirales, ni de me déchirer avant de me jeter. Si l’objet est composé d’autres matières, soit vous les séparez afin de trier uniquement le papier-carton ou si ce n’est pas possible, jetez-moi dans la poubelle des ordures ménagères.

Recyclage du bois en France

recyclage-bois
camion-recyclage

2.1 Mt collectées (=209 tours Eiffel)

Exp : meubles, panneaux, emballages industriels,etc.

recyclage

La production de panneaux de particules contient 41% de matière recyclée = 1 Mt

Le recyclage de déchets de bois en 2017 a généré 2TWh de consommation d’énergie, soit l’équivalent de la moitié d’une ville comme Poitiers.

Que se passe t’il après votre geste de tri ?

Le bois recyclé sera utilisé pour fabriquer des panneaux de particule ou du combustible. On trouve peu d’objets publicitaires en bois recyclé, on priviligiera l’upcycling.

bois-bambou

Les qualités de bois les plus présentes dans nos objets sont le bambou et le liège. Il est difficile de les recycler car ils sont souvent mixés avec d’autres matières comme du papier, du plastique ou du métal. Si c’est le cas, il ne sera malheureusement pas recyclable, à moins de pouvoir séparer les matières, par exemple en arrachant la couverture de votre carnet en liège pour valoriser le papier d’autre part. Les stylos en bambou avec une recharge d’encre à l’intérieur finiront dans la poubelle d’ordures ménagères. De même pour un porte-clé composé de liège et de métal.

En ce qui concerne les instruments d'écriture en bois, préférez l’achat d’articles porteurs d'un logo environnemental public garantissant que le produit à un moindre impact environnemental tout au long de son cycle de vie et notamment un pourcentage de bois utilisé provenant de forêts gérées durablement et certifiés et l'interdiction d'utiliser des produits chimiques dans le corps du stylo et l'ensemble de ses pièces (exemple : Nordic Ecolabel).

Il est possible de recycler le bambou et le liège si l’article est mono-matière, c’est-à-dire uniquement composé d’une seule matière. Dans ce cas, vous devrez l’apporter en déchèterie. A l’avenir, une nouvelle filière REP devrait voir le jour pour les articles de cuisine afin de les récupérer tels que les planches à découper, les couverts, les pots, pailles, etc.

kelcomgeste

Bois (bambou-liège)

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi ou revendez-moi, je poursuivrai une 2nde vie.
  • Fin de vie : apportez-moi à la déchèterie si je suis composée uniquement de bois. Sinon jetez-moi dans la poubelle d’ordures ménagères si l’objet contient d’autres matières.

Carnet avec couverture liège :

  • Fin de vie : Séparez la couverture en liège et apportez-la à la déchetterie. Jetez le reste du carnet dans la poubelle de tri jaune.

Fournitures : règles, stylo, crayon en bois, à papier, de couleur :

  • Bon état : remettez-la à une structure de réemploi.
  • Fin de vie : jetez-moi dans la poubelle d’ordures ménagères.

Montre mécanique :

  • Bon état : remettez-moi à une structure de réemploi ou revendez-la.
  • Fin de vie : jetez-moi dans la poubelle d’ordures ménagères.

Recyclage des plastiques en France

recyclage-plastique
camion-recyclage

1.3 Mt collectées (=125 tours Eiffel)

Le gisement estimé est de 3.4Mt de déchets plastiques.

Exp : barquettes, sacs, pièces de voitures, électroménager, etc.

recyclage

557 Kt de matière recyclée produite en France

Le recyclage des déchets plastiques en 2017 a permis d’éviter 5TWh de consommation d’énergie, soit l’équivalent de la moitié d’une ville comme Lille.

Les plastiques recyclés seront utilisés pour fabriquer des pulls polaire, des toiles de parapluie, des stylos, des couvertures de carnets, des sacs de voyage, des bouteilles, des plaids, etc.

Moins d’1/3 des déchets plastiques sont recyclés

Il existe 3 techniques de recyclage des matières plastiques :

1/ « de régénération » qui permettent de transformer les déchets plastiques en une pâte utilisée ensuite comme source d'énergie (donc ne fournit pas de plastique).

2/ « mécaniques » qui consistent à trier, laver puis broyer les déchets plastiques pour fournir des granulés incorporés dans les processus de production d’objets en plastique. La présence d’indésirables comme des impuretés ou des colorants par exemple, ne permet pas la production d’un plastique recyclé ayant les mêmes caractéristiques mécaniques et thermiques que le plastique initial.

Ce procédé de collecte, de broyage et de nettoyage utilise approximativement autant d’énergie que pour tous les plastiques.

3/ « chimiques », la plus efficace mais aussi qui consomme le plus d’énergie, dont le but est de retrouver le monomère de départ par décomposition thermique du polymère.

Le taux de recyclage des plastiques est encore faible pour diverses raisons. Certains plastiques ne sont tout simplement pas recyclables dès lors qu’ils sont mélangés avec d’autres matériaux d’où l’importance de travailler sur l’éco conception des produits pour aller vers des produits mono matière quand cela est possible. La composition complexes d’autres plastiques avec des colorants, des stabilisants UV, etc, empêchent également le recyclage. D’autre part, il n’existe pas encore de filière de collecte dédiée pour tous les types de plastique notamment parce que les volumes sont insuffisants et qu’il n’y a pas par conséquent d’intérêt économique pour qu’ils soient recyclés.

Pour certains plastiques comme le PET on parle de 2 types de recyclage :

  1. Recyclage en boucle fermée, c’est-à-dire que l’on utilise la matière première à recycler pour un usage et une destination identiques sans perte fonctionnelle de la matière : on recycle les bouteilles PET en nouvelles bouteilles PET.
  2. Recyclage en boucle ouverte : c’est-à-dire que l’on utilise la matière première à recycler en substitution d’une matière première vierge pour un usage différent : on transforme une bouteille PET en fibre polaire (même chose pour le recyclage du papier qui peut être transformé en produit d’isolation par exemple).

Recyclage des plastiques biosourcés en France

2 cas se présentent pour la gestion de fin de vie des plastiques biosourcés :

Pour les plastiques à structure identique :

Un objet en plastique biosourcé est compatible avec la filière en place de recyclage des déchets plastiques si ce dernier possède une structure identique à celle des polymères d’origine fossile comme par exemple un objet en PET ou en PE.

Pour les plastiques à structure innovante :

Concernant les objets plastiques à structure innovante, il n’existe pour le moment aucune filière spécifique de recyclage car les volumes sont insuffisants. Ils sont donc incinérés ou enfouis avec le reste des déchets ménagers non valorisables.

Certains biosourcés sont biodégradables et peuvent alors suivre une filière de valorisation organique via le compostage industriel. Mais pour que cela soit réalisable, ils doivent répondent aux cahiers des charges très strictes des installations de compostage (pouvoir méthanogène, potentiel de biodégradabilité, etc).

Attention, ils ne peuvent pas être déposés dans votre composteur domestique car ils ne se dégraderaient pas correctement et tous les plastiques ne sont pas biodégradables (exception faite pour les sacs plastiques à usage unique en amidon qui ont été conçu pour être valorisés directement par le consommateur dans son composteur individuel dans le cadre de la Loi de Transition Ecologique pour la Croissance Verte).

Il faut bien noter que l’origine biosourcée ne veut pas dire que le plastique soit biodégradable. Il ne faut pas confondre l’origine avec la fin de vie de ces matériaux biosourcés.

Le problème d’absence de filière de recyclage pour ces nouvelles matières plastiques ne concerne pas uniquement les produits biosourcés, mais tout produit innovant.

kelcomgeste

Bois (bambou-liège)

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi ou revendez-moi, je poursuivrai une 2nde vie.
  • Fin de vie : apportez-moi à la déchèterie si je suis composée uniquement de bois. Sinon jetez-moi dans la poubelle d’ordures ménagères si l’objet contient d’autres matières.

Le Recyclage des masques jetables en France

recyclage-masque-jetable
Il existe des solutions de collecte (payantes) accessibles à toutes les entreprises ainsi que tous les établissements publics et privés. Les masques sont recueillis dans des containers en carton épais, à sceller. Si votre entreprise dispose de ces containers, n’hésitez pas à déposer vos masques usagés afin qu’ils soient valorisés plutôt que de les jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères.

 

Les masques collectés sont traités dans des unités industrielles pour y être transformés en granulés de polypropylène, matière qui servira ensuite pour la production d’objets en polypropylène comme des cagettes, des pots pour l’horticulture, etc. Les barrettes métalliques suivent le flux de recyclage spécifique pour les métaux et seront elles aussi réutilisées dans la fabrication de nouveaux objets.

Une offre similaire existe pour la collecte des équipements de protection individuel en polypropylène non tissé si vous travaillez dans le secteur de la santé, de l’industrie ou de la restauration collective.

Recyclage du Textile en France

recyclage-textile
lesaviezvous
  • En Europe, on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textiles !
  • 80% sont jetés à la poubelle et terminent incinérés ou enfouis. Une partie du reste est revendue en seconde main.
  • En France, chaque habitant achète en moyenne 9,2 KILOS de textiles et chaussures par an alors qu’il n’en trie que 3,2 KILOS. C’est très peu !
  • 60 % d’habits ont été achetés en plus par rapport à 2002 et gardés 2x moins longtemps.
  • 210 000 tonnes de textiles et chaussures usagés ont été collectés et triés en 2016 : 60% en vue d’une réutilisation // 40% en vue d’un recyclage. C’est 90 000 tonnes de plus qu’en 2009 et les chiffres continuent de progresser. Seulement 1 % des textiles et chaussures collectés terminent en incinération (le reste est enfoui).

Comment réduire notre impact environnemental dans le domaine de la mode ?

On évite les produits chimiques pour sa lessive

On privilégie les lessives avec l’Écolabel européen et dans la mesure du possible on vous conseille d’éviter les adoucissants car ils sont composés de parfums et de composants chimiques mauvais pour notre santé et la planète. Si possible, réalisez vous-même vos produits de nettoyage naturels.

On économise l’eau et l’énergie

On choisit de laver à 30°C. On évite d’utiliser le sèche-linge car il consomme beaucoup d’énergie et abîme les textiles. On opte plutôt pour un séchage à l’air libre. Et en passant on fait des économies !

Une étude IPSOS réalisée en 2021 indique que les européens modifient leurs habitudes d’entretien pour des raisons écologiques :

Les trucs et astuces pour le lavage optimal de vos vêtements :

Utiliser des sacs réutilisables quand on fait du shopping

Nous pouvons faire le choix plus respectueux de l’environnement en utilisant autant que possible nos sacs réutilisables comme de jolis tote bag en coton biologique ou recyclés par exemple.

Privilégier la qualité et les matières moins impactantes pour l’environnement

La mauvaise qualité des textiles est une des problématiques car elle empêche la réutilisation des habits la plupart du temps et la revente devient inintéressante face à de nouveaux vêtements tout neufs et peu chers en magasin. D’où l’importance de privilégier des vêtements composés de matières premières ou secondaires de bonne qualité et respectueuses de l’environnement (comme le lin, le chanvre, le coton biologique, … ), et ce dans le but d’offrir une meilleure chance à ces articles d’être réemployés par la suite pour fabriquer d’autres vêtements ou bien être revendus.

L’achat d'occasion est une très bonne solution d’un point de vue environnemental puisqu'elle permet de limiter l’utilisation de matières premières, d'énergie, d'eau et de produits chimiques pour fabriquer des vêtements neufs et cela évite de les jeter aux ordures ménagères.

D’après une étude IPSOS réalisée en 2021, 49% des européens considèrent que la qualité du vêtement est un critère important. La marque et le pays d'origine du vêtement sont des critères de plus en plus regardés également.

Apprendre à réparer ou faire réparer

Quoi de plus écologique et économique que de réparer nos vêtements ou nos chaussures pour les garder plus longtemps ? Leur durée de vie dépend aussi de l’entretien qu’on leur apporte : quelques points de couture pour rattraper un accroc ou un trou dans une veste, recoudre une fermeture, réparer un bouton ou une semelle décousue, nettoyer et faire briller ses baskets etc. Pleins d’astuces existent et sont faciles à réaliser, on trouve plein de tutos sur le web pour réparer nos textiles usagés. Et si on n’a pas le matériel, ni le temps, ni l’envie, on le fait réparer par quelqu’un de l’entourage ou un professionnel.

Louer ou emprunter

Pour des occasions particulières, vous avez parfois besoin d’une tenue que vous risquez de ne jamais reporter plus tard. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers votre cercle familial ou amical pour leur demander de vous prêter une tenue ou des accessoires. L’autre solution c’est de faire appel à un site de location qui propose de louer différents articles de mode. On peut d’ailleurs faire la même chose avec d’autres objets dont on n’aurait pas souvent l’utilité (bricolage, multimédia, puériculture, véhicules, etc).

Customiser

De nombreux tutoriels sont disponibles sur le web afin de vous donner des idées pour transformer vos vêtements démodés. Pas besoin d’être super doué en couture, on vous promet que c’est facile !

Donner efficacement – déposer dans un point de collecte

Tous les textiles, linge et chaussures, même usés ou déchirés, bénéficient tous d’une seconde vie ! Plutôt que de les mettre à la poubelle, déposez les dans un point de collecte prévu à cet effet proche de chez vous, comme une ressourcerie, une association (exp : Le Secours catholique), un conteneur ou benne sur la voie publique (exp : Le Relais, La Croix-Rouge, Ecotextile, etc), dans une déchèterie communale ou encore des boutiques équipées (exp : Emmaus, Le Relais, H&M, Okaidi, Faguo, Aigle, Maison 123, etc).

Déposés au bon endroit, 99,7% des vêtements, linge et chaussures seront assurés d’être revalorisés.

Conseils pour déposer dans les points de collecte :

  • Déposer vos articles dans un sac bien fermé.
  • Préférez des sacs peu volumineux (max 30L).
  • Ne donnez pas d’articles humides. Si la moisissure se développe, elle contamine les autres textiles et rend complètement impossible leur valorisation.
  • Les chaussures de sport, de ville, sandales, tongs, bottes, etc sont acceptées. Pensez à bien les attacher par paire pour qu’elles restent toujours ensemble lors du tri.
  • Ne pas déposer de chaussures techniques comme des rollers, des chaussures de ski, etc.
  • Les vêtements ou chaussures ayant été utilisé pour faire des travaux et qui sont recouverts de peinture ou humides doivent être déposés dans une poubelle ou container à la déchèterie de déchets non recyclables.
  • Vérifiez que le sac est bien tombé dans le conteneur.

Pour trouver un point de collecte près de chez vous (45000 en France) rendez-vous sur le site de l’éco-organisme de la filière textile, Re-fashion :

Autre conseil pour optimiser le recyclage : ne coupez pas les étiquettes des vêtements car elles permettent d’identifier la composition et facilitent le tri.

De plus, l’étiquette est très utile car 7/10 Européens suivent les consignes d’entretien indiquées dessus.

Que se passe t’il après votre don ?

Les textiles qui sont collectés via les bornes de tri serviront ensuite à différentes utilisations selon les matières qui les composent (synthétique, laine, coton, fibres cellulosiques, viscoses et autres fibres artificielles) : accessoires de sport, briques, bétons et ciments, matière de flocage, chiffons d’essuyage professionnels ou ménagers, géotextiles, murs végétalisés, non tissés pour l’isolation de bâtiments, papier, nouveaux fils pour tissus ou tricots, combustible solide de récupération, etc.

Les chaussures usagées collectées dans les bornes de tri pourront, selon leur état d’usure, être réutilisées comme produit d’occasion ou bien elles seront retransformées sous différentes formes : les semelles intérieures en mousse rentrent dans la fabrication des courts de tennis, les autres matières de semelles comme le caoutchouc ou les fibres peuvent servir à réaliser des revêtements de sols ou de nouvelles semelles. Si les chaussures sont broyées, les petits éléments en métal iront au recyclage, les matières textiles qu’elles soient naturelles ou synthétiques pourront être converties en CSR (combustible solide de récupération) à des fins de valorisation énergétique. Les chaussures en cuir qui sont broyées sont par exemple mélangées avec des fibres de bois pour la production de panneaux acoustiques, etc.

Pour faire simple, le T-shirt troué de Maxime devient l’isolant thermique chez Audrey et la paire de sneakers de Yannick se transforme en revêtements de sol pour l’aire de jeux des enfants d’Emilie et Delphine.

schema-transparent chaussures

Autre idée : Upcyclez ! Les chaussures pourront servir à une utilisation détournée de leur fonction initiale, comme par exemple des petits pots de fleurs. Faites marcher votre imagination !

recyclage-chaussures

Que dit la loi contre le gaspillage textile ?

Depuis le 1er janvier 2020, la loi AGEC interdit de détruire les invendus non alimentaires et vise à encourager l’optimisation de la gestion des stocks et les réflexions autour de la réutilisation.

Le Green Deal européen (2019), le PAEC, le Plan d'action pour l'économie circulaire (2020) et la Stratégie industrielle pour l’Europe (2020) ont identifié le textile comme un secteur prioritaire dans lequel l'UE pourrait ouvrir la voie à une économie circulaire neutre en carbone.

Le 30 mars 2022, la Commission Européenne a proposé une feuille de route stratégique qui va dans ce sens :

“ D'ici 2030, les produits textiles mis sur le marché de l'UE sont durables et recyclables, en grande partie composés de fibres recyclées, exempts de substances dangereuses et produits dans le respect des droits sociaux et de l'environnement. Les consommateurs profitent plus longtemps de textiles de haute qualité et abordables, la fast fashion n'est plus à la mode et les services de réutilisation et de réparation économiquement rentables sont largement disponibles. Dans un secteur textile compétitif, résilient et innovant, les producteurs assument la responsabilité de leurs produits tout au long de la chaîne de valeur, y compris lorsqu'ils deviennent des déchets. L'écosystème circulaire du textile est florissant, porté par des capacités suffisantes de recyclage innovant de fibre à fibre, tandis que l'incinération et la mise en décharge des textiles sont réduites au minimum.“

Source : Eco-organisme textile Re-fashion

kelcomgeste

Textiles/Sacs

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi, revendez-moi, réutilisez-moi (upcycling), je poursuivrai une 2nde vie.
  • Bon état ou fin de vie : déposez-moi dans un point de collecte dédié à la récupération des textiles/sacs. Je dois être propre et sec et conditionné dans un sac de 30L maximum bien fermé. Après avoir déposé votre sac dans un conteneur, vérifiez qu’il est bien tombé et ne laissez rien sur la voie publique.

Sacs isothermes

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi, revendez-moi, réutilisez-moi (upcycling), je poursuivrai une 2nde vie.
  • Fin de vie : jetez-moi dans la poubelle d’ordures ménagères.

Chaussures

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi, revendez-moi, ou réutilisez-moi (upcycling), je poursuivrai une 2nde vie.
  • Bon état ou fin de vie : déposez-moi dans un point de collecte dédié à la récupération des chaussures. Elles doivent être attachées par paire pour éviter qu’elles ne se séparent lors du tri et conditionnées dans un sac bien fermé de 30L maximum. Après avoir déposé votre sac dans un conteneur, vérifiez qu’il est bien tombé et ne laissez rien sur la voie publique.

Liens pratiques :

  • Le recyclage des textiles usagés et leur valorisation: https://recycle.refashion.fr/wp-content/uploads/2022/08/Cartographie-generale-des-produits-issus-du-recyclage-des-textiles-usages-1.pdf
  • Le recyclage des chaussures usagées et leur valorisation: https://recycle.refashion.fr/wp-content/uploads/2022/08/Cartographie-du-devenir-des-chaussures-usagees.pdf
  • Le détail des émissions de CO2 des textiles, habillement et chaussures : https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?cuir.htm

Recyclage des métaux ferreux en France

recyclage-metal
camion-recyclage

12.6Mt collectées (=1244 tours eiffel)

Exp : boîtes de conserve, épaves automobiles, électroménager hors d’usage, chariots, etc.

recyclage

La production d’acier brut et de fonte contient 49% de matière recyclée = 8.3 Mt utilisée surtout en sidérurgie.

Le recyclage des MF en 2017 a permis d’éviter 31 TWh de consommation d’énergie, soit l’équivalent de près de 3 villes comme Lille.

gobelet-metal

Que se passe t’il après votre geste de tri ?

Les ferrailles recyclées seront utilisées pour fabriquer de nouveaux objets composés d’acier comme des bouteilles isothermes, des gourdes, des stylos, des boîtes repas, des mugs, des couverts, des boules de pétanque, des trottinettes, etc.

Recyclage du cuivre

recyclage-cuivre
camion-recyclage

236 Kt collectées dont près de la moitié sous forme de câbles (=23 Tours Eiffel)

Exp : câbles électriques, gouttières, tubes pour plomberie, etc.

recyclage

Les produits en cuivre fabriqués en France contiennent 35% de matière recyclée.

Recyclage de l’aluminium

recyclage-alu
camion-recyclage

690 Kt collectées (=69 Tours Eiffel)

Exp : cannettes, carrosserie de véhicules hors d'usage (VHU), cadres de fenêtres, etc.

recyclage

Les produits en aluminium fabriqués en France contiennent 53 % de matière recyclée.

Le recyclage de l'aluminium permet d'éviter 12 TWh de consommation d'énergie, soit l'équivalent d'une ville comme Lille.

kelcomgeste

Métaux et ferrailles

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi ou revendez-moi, je poursuivrai une 2nde vie.
  • Fin de vie : apportez-moi à la déchèterie si je suis composée uniquement de bois. Sinon jetez-moi dans la poubelle d’ordures ménagères si l’objet contient d’autres matières.

Métaux et ferrailles

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi ou revendez-moi, je poursuivrai une 2nde vie.
  • Fin de vie : jetez-moi dans la poubelle d’ordures ménagères (le métal qu'il contient peut être récupéré après incinération).

Recyclage du verre en France

recyclage-verre
camion-recyclage

2.5 Mt collectées (=247 tours Eiffel) soit 85%

Exp : bouteilles, flacons, pare-brises, etc.

recyclage

La production de verre contient 56% de matière recyclée.

Cela a permis d’éviter 3TWh de consommation d’énergie, soit l’équivalent de près d’une ville comme Poitiers.

lesaviezvous
  • Les premiers emballages à être triés étaient en verre. Les colonnes de tri pour le verre font leur apparition dès 1974.
  • Le verre mettrait 3 ou 4 millénaires à se décomposer dans la nature sans recyclage.
  • Le verre a un super pouvoir, il se recycle à l’infini !
  • 34 kg d’emballages en verre trié par habitant et par an en moyenne.
  • Un peu plus de ¾ des bouteilles en verre sont recyclées en France.

Une fois collecté, le verre est trié et débarrassé de ses impuretés dans un centre de traitement : il devient du calcin. Le calcin est ensuite traité par des usines verrières pour être refondu et soufflé dans des moules pour redevenir des emballages de même qualité (bouteilles, pots, flacons…). On obtient une bouteille sans aucune perte de matière première. Le verre recyclé permet de faire du verre de même qualité (avec du verre d’emballage uniquement).

Il est inutile d’enlever les étiquettes car le papier est éliminé au cours du process de recyclage et ne pose donc aucun problème.

Les verriers tendent à utiliser moins de matières premières afin d’alléger le poids des emballages en verre et réduire les émissions de C02.

Pour le verre on parle de recyclage en boucle fermée, c’est-à-dire que l’on utilise la matière première pour un usage et une destination identiques sans perte fonctionnelle de la matière : on recycle le verre d’emballage en verre d’emballage (même chose pour le recyclage d’enrobés pour les routes qui entrent dans la fabrication de nouveaux enrobés routiers).

Attention, certains verres spéciaux ne se recyclent pas !

Toute la vaisselle culinaire "en verre" ne doit pas être déposée dans les conteneurs à verre car il s'agit de céramique transparente que l’on appelle aussi vitrocéramique.

Le verre borosilicate (le plus connu est le Pyrex), ne doivent pas être déposés non plus dans un conteneur à verre.

Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.

Pour les objets que vous achèterez sur notre site, la plupart ne seront pas recyclables en fin de vie, alors penser à les upcycler s’ils ne sont pas cassés.

kelcomgeste

Verre culinaire

  • Bon état : donnez-moi à une ressourcerie ou à une association ou réutilisez-moi (upcycling).
  • Fin de vie : verre culinaire à déposer dans la poubelle d’ordures ménagères uniquement.

Verre

  • Bon état : donnez-moi à une ressourcerie ou à une association ou réutilisez-moi (upcycling).
  • Fin de vie : verre culinaire à déposer dans la poubelle d’ordures ménagères uniquement.

Recyclage Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E ) en France

lesaviezvous
  • Pour vous donner une idée, le marché des équipements électriques et électroniques c’est environ 2 200 000 tonnes d’équipements mis sur le marché par an en France et 400 000 tonnes de déchets.!
  • En moyenne, 6 objets électriques et électroniques par foyer ne sont jamais utilisés et dorment dans nos tiroirs.

Sur notre site, dans la famille des équipements électriques et électroniques (EEE), vous trouverez par exemple des enceintes, des souris ou des câbles de recharge.

L’éco-participation, c’est quoi ?

Un fabricant d’appareils électriques et électroniques doit payer une éco-participation lorsqu’il vend ses produits sur le territoire français. Le montant de cette éco-participation est répercutée à l’identique au distributeur, qui lui-même le répercute au consommateur.

Tous les produits électriques et électroniques sont soumis à cette éco-participation (ou éco-contribution) dont le montant s'ajoute, de façon visible et transparente, au prix de chaque produit. Il varie en fonction du type de produit, de l'éco-organisme auquel le producteur a choisi d'adhérer, des matières à partir desquelles ils sont fabriqués. En effet, il faut prendre en compte le coût de collecte, le coût des moyens techniques pour recycler les matériaux composants de le produit et le coût dépollution et de valorisation des déchets (le prix revente des matières récupérées).

Donc lorsque vous achetez un équipement neuf, vous contribuez au financement de l’allongement de sa durée de vie et de son élimination. Les producteurs versent cette éco-contribution à des éco-organismes, aucun bénéfice n’est réalisé dessus (il ne s’agit pas d’une taxe, elle n’est pas versée aux Pouvoirs publics). En France, afin de remplir leurs obligations, les producteurs ont créé pour les DEEE, quatre éco-organismes agréés par l’Etat : Ecologic, Ecosystem, Screlec et Soren (ex-PV Cycle).

Le montant de l’éco-contribution varie entre 2 centimes et 27.6 euros selon l’appareil.

Ce dispositif de financement collectif, solidaire et transparent est vertueux car il responsabilise d’une part les citoyens et d’autre part il incite les fabricants à réfléchir davantage sur l’éco-conception de leurs produits. Tout le monde joue un rôle plus responsable envers l’environnement et participe à la réduction de la pollution et du gaspillage.

Le recyclage

Les bacs situés dans les différents points de collecte sont acheminés vers des centres spécialisés pour la valorisation des équipements électrique et électroniques hors d’usage, tous situés en France. Les composants recyclables sont majoritairement le plastique et les métaux. Tout ce qui ne se recycle pas est éliminé par incinération ou bien enfoui dans des centres de stockage de déchets.

Entretenir et réparer ses appareils :

Le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME en partenariat avec Spareka ont lancé le Repair Tour. Le but est d’aider gratuitement les citoyens à réparer leurs objets en panne au lieu de jeter et de faire le plein de conseils d’entretien.

Lancé par SPAREKA en 2017 et soutenu par l’ADEME depuis 2020, ces ateliers participatifs ouverts à tous sont organisés tous les ans dans une dizaine de ville comme Lyon, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Caen, Rennes, …

Selon l’Ademe, aujourd’hui, 40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable, alors que 90% des pannes sont réparables, facilement, par tous, avec des outils basiques.

Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité, trouvez le point de collecte proche de chez vous en quelques clics pour donner, réparer ou recycler : https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte?profil=0&action=rid&equipment-part=364

ZOOM sur le symbole : Poubelle barrée

Depuis 2005, pour les produits électriques et électroniques, les lampes, les piles et les accumulateurs, ce symbole indique qu'ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères : ils font l’objet d’une collecte séparée. Apportez-les en magasin ou en déchèterie.

logo-poubelle-barree
kelcomgeste

Pour les DEEE

  • Bon état : donnez-moi à une structure de réemploi ou revendez-moi, je poursuivrai une 2nde vie.
  • Fin de vie : déposez-moi dans l’un des bacs de collecte installés dans les grandes surfaces ou apportez-moi en déchèterie pour que je sois recyclé.

Lien pratique/pour en savoir plus :

Pour prendre soin de la planète, il y a forcément des habitudes de votre quotidien que vous pouvez changer. Ce que nous espérons c’est que vous trouverez des idées parmi celles que nous vous avons présentées et retenez que l’on peut y arriver, un petit geste à la fois, c’est toujours mieux que rien !


image-1 image-2 image-3
image-4
image-5

Sources :

  • « Le recyclage en France, l’essentiel 2017 », l’Ademe
  • « Trier c’est donner », Citeo
  • « La simplification du geste de tri en France », Citeo
  • « Tri et recyclage des papiers fait le point », Citeo
  • « Rapport annuel 2021/2022 », Citeo
  • « Bilans GES », l’Ademe
  • « Bilan national du recyclage 2003-2012 », Mars 2015, l’Ademe
  • « infographie mode », l’Ademe
  • « Equipements électriques et électroniques : données 2020 », l’Ademe
  • « Déchets: il faut encourager le recyclage et réduire la mise en décharge», Parlement Européen

Lien pratique/utiles/pour en savoir plus :