Objet écologique publicitaire

Objet publicitaire écoresponsable conseils recyclage

Recycler, réparer, valoriser

Des gestes écologiques, simples et efficaces, à la portée de tous

Nos objets ont de l’avenir !

environnement

Le recyclage c’est un vaste sujet… ! Mais quels sont les bons gestes à adopter ?

Nous souhaitons vous accompagner jusqu’au bout de votre démarche d’achats responsables sur cet aspect en vous apportant des conseils pour l’entretien et le recyclage de vos objets et vos articles textiles en fin de vie. Ainsi, dans la description de chaque article, vous pourrez lire un point sur « Le BON Kelcom*GESTE» pour vous donner les consignes à suivre en fonction de l’état de votre objet publicitaire au moment où vous souhaitez vous en séparer. Que faire… ? Donner ? Réparer ? Trier dans le bac jaune ? Réutiliser ? Emporter à la déchèterie ? Jeter à la poubelle ? Notre but c’est aussi de vous faciliter la vie en vous aidant à faire le bon geste et en vous indiquant la bonne filière de recyclage.

« Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas »

Les besoins en matières premières de notre économie mondiale ne font qu’augmenter et pourraient doubler ces quinze prochaines années. Afin de contrecarrer cette tendance, il est primordial de s’inscrire dans un modèle de développement circulaire où les déchets sont vus comme des ressources et non comme un problème.

Alors comment faire concrètement pour favoriser la durabilité et devenir des acheteurs et consommateurs plus soucieux de l’environnement ?

Sur notre site d’objets publicitaires écologiques, nous avons fait un travail considérable pour que vous ayez l’opportunité de choisir des objets composés de matières recyclées et pour ceux qui ne le sont pas, ce sont des objets dont la composition permettra de les recycler facilement ou bien de les réutiliser grâce à leur excellente qualité et de leur offrir une durée de vie plus longue.

Nous avons également privilégié des produits avec pas ou peu d’emballages. Notre but étant de diminuer, modifier voire éliminer complètement les emballages livrés avec vos cadeaux publicitaires écologiques. Nous avons proscrit tous les objets avec des packagings en plastique et nous avons préféré ceux en papier soie, kraft, ou carton et dans le meilleur des cas, déjà recyclés et certifiés. En réduisant les emballages, nous évitons plusieurs millions de tonnes de déchets chaque année ! C’est aussi notre manière de vous accompagner dans votre démarche RSE en étant actif en amont sur cette problématique de suremballage pour simplifier votre geste de tri par la suite.

Le recyclage est primordial dans le contexte de changement climatique puisqu’il aide à réduire très fortement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation de matière primaire vierge. De plus, la fabrication de matières recyclées a un impact moindre sur les ressources en eau. D’où l’importance de trier et de suivre « Le BON Kelcom GESTE » pour la planète.

Vous l’aurez compris, moins générer de déchets cela demande donc une certaine vigilance lors des achats des objets publicitaires : rechercher la qualité plutôt que le prix, choisir de bons matériaux plus durables afin de prolonger la durée de vie des objets et s’assurer qu’ils soient bien recyclables s’ils sont hors d’usage.

La France s’est fixée l’objectif pour 2025 de réduire de 50% l’enfouissement des déchets (par rapport à 2010) et que 65% des déchets soient orientés vers le recyclage.

En France, les règles de recyclage évoluent très vite et ne sont pas les mêmes si vous représentez une entreprise, une collectivité ou si vous êtes un particulier.

Zoom sur la règlementation du tri en France pour les entreprises :

La réglementation encadrant la gestion des déchets a fortement évolué depuis ces dernières années en France. Depuis 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte a modifié les obligations des entreprises à travers le décret 5 flux. Celles-ci doivent désormais trier l’ensemble de leurs matières recyclables.

Rappel des différents textes de lois :

texte-loi

Le décret « 5 flux » impose depuis le 1er juillet 2016 aux entreprises le tri des déchets suivants :

poubelle-dechets

Les 5 catégories de déchets peuvent être collectées séparément ou ensemble en mélange (elles ne doivent pas être mélangées avec d’autres déchets), c’est alors le prestataire de collecte qui assurera le tri dans une installation de tri agréée.

Une fois l’ensemble des déchets recyclables triés, il ne reste que les déchets ultimes.

Aucune matière valorisable ne doit s’y trouver. Le déchet ultime est l’unique déchet non dangereux autorisé en élimination dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement.

Il existe 2 filières de traitement avec valorisation énergétique :

traitement-energetique
poubelle-bois

Une obligation additionnelle au décret 5 flux est apparue : la valorisation des bio-déchets.

Les bio-déchets sont des déchets composés de matières organiques qui peuvent être valorisés via le compostage, l’épandage ou la méthanisation.

La mise en application concerne aujourd’hui les entreprises produisant plus de 10 tonnes par an de bio-déchets.

  • À partir du 1er janvier 2023, cela deviendra applicable pour les entreprises produisant plus de 5 tonnes par an.
  • A partir du 1er janvier 2024, cette obligation se généralisera à l’ensemble des producteurs de déchets. A vos calendriers… !

De plus, des obligations garantissant la traçabilité des flux ont fait leur apparition notamment avec le renseignement d’une fiche d’information déchets par lieu de production et par type de déchets. Ces documents sont à remettre à votre prestataire déchets. Enfin, la tenue d’un registre des déchets où sont consignés tous les déchets sortants de l’entreprise de manière chronologique fait partie des nouvelles obligations pour les producteurs de déchets.

Le Ministère de la transition écologique met à disposition gratuitement l’outil numérique « Trackdéchets » afin de gérer la traçabilité de vos déchets en toute transparence. Vous pouvez l’utiliser en plus de votre outil de gestion de déchets interne à votre entreprise, il est complémentaire. C’est un outil pratique qui vous aidera à gérer l’administratif de façon dématérialisées (signature des bons d’enlèvement, des BSD, téléchargement de vos registres, etc).

Zoom sur la règlementation du tri en France pour les particuliers :

De nouvelles règles de tri se déploient partout en France, elles sont plus simples pour le consommateur, dans le but d’améliorer le recyclage.

La simplification du geste de tri consiste à étendre les règles de tri pour permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans leur bac de tri jaune. Les emballages en plastique qui n'étaient pas recyclés jusqu'alors comme les films, pots, barquettes, tubes, sachets… etc. sont désormais autorisés dans les bacs de tri jaune selon les communes en plus des emballages habituels (en acier, aluminium, papier-carton, les bouteilles et flacons en plastiques).

Au 30 juin 2022, 2/3 français peuvent trier tous leurs emballages en mélange dans leur bac de tri jaune. Le nouveau message est : « Tous les emballages vont dans le bac de tri ! ».

La loi Anti-gaspillage et pour une économie circulaire prévoit que 100% des Français seront concernés d’ici 2030. Les emballages en verre sont triés à part et à déposer dans bornes de collecte dédiées. Le but de la simplification du geste de tri est d’augmenter les volumes des emballages à recycler, de moderniser les centres de tri et de soutenir la recherche pour mettre en place des solutions de recyclage pour les emballages qui ne sont toujours pas recyclés, pas suffisamment ou pas correctement.

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation sur l’information des consommateurs sur les règles de tri a évolué. Le but est d’harmoniser au niveau national et de rendre lisible la signalétique et les consignes de tri sur les étiquetages.

Désormais, sur les produits bénéficiant d’une filière de recyclage (à l’exception des bouteilles en verre) on doit voir figurer le logo Triman ou poubelle barrée ainsi que l’Info-tri.

triman

Pour en savoir plus :

FAQ relative à la signalétique TRIMAN et l’information précisant les modalités de tri (+liste des éco-organismes) 

Comme vous n’aurez pas toujours l’information pour les articles livrés en lot, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l’objet publicitaire concerné de vous référer à notre point « le BON KelCom GESTE » qui vous accompagne dans le tri en fonction de l’état d’usure et des matières qui le compose.

Nous pourrons vous conseiller de faire un don, de le réparer, le revendre ou bien s’il est hors d’usage, de le déposer dans votre bac jaune ou votre bac d’ordures ménagères, dans une borne dédiée pour le verre ou les DEEE ou en déchèterie.

C’est quoi les REP ?

Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Les producteurs choisissent généralement de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics. Douze filières de gestion des déchets fonctionnent actuellement selon ce principe en France, qui est l’un des pays ayant le plus recours à ce dispositif. Le principe est simple : celui qui fabrique, qui distribue un produit ou qui importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie. Le producteur et le distributeur doivent ainsi financer, organiser et mettre en place les solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage appropriées pour son produit.*

*(définition du Ministère de la Transition écologique)

Un produit avec filière REP

mug

Un producteur met en vente un mug emballé.

fleche-droite
argent-vers

Le producteur verse une écocontribution à l'éco-organisme.

fleche-droite
camion-recyclage

Les éboueurs récupèrent l'emballage du mug lors de la collecte sélective des déchets. L'emballage est envoyé en centre de tri pour être recyclé.

recyclage

Le mug est recyclé.

fleche-gauche
main-argent

L'éco-organisme soutient financièrement la collectivité (ville, syndicat mixte...) pour la collecte sélective et ainsi le recyclage de l'emballage du mug. Il diminue les coûts de gestion de la collectivité et donc les impôts.

fleches-gauche

Un produit sans filière REP

parapluie

Un producteur met en vente un parapluie.

fleche-droite
camion-parapluie

Lorsque le parapluie est jeté, il est pris en charge par les éboueurs.

fleche-droite
courbe-evolution

Les frais engagés par la collectivité pour prendre en charge et traiter ces déchets sont financés par les impôts locaux et donc le contribuable.

Le producteur du joueut ne participe pas au traitement du produit en fin de vie.

Alléger la poubelle d’ordures ménagères

poubelle-bleue
  • En France, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) impose de réduire à 50 % la mise en décharge des déchets d’ici à 2025 car nous en enfouissons encore beaucoup trop.
  • Aujourd’hui on considère que 30% de nos déchets sont enfouis.
lesaviezvous

Dans l’Union européenne, la part de déchets dits municipaux (à savoir en provenance des ménages et des entreprises) recyclés ou compostés n’est que de 44%.

L’objectif fixé par la Commission européenne à l’horizon 2030 est de réduire à 10% la part de déchets enfouis et d’augmenter la part des déchets recyclés à 70%. Pour les matériaux d’emballage, comme le papier et le carton, le plastique, le verre, le métal et le bois, les députés proposent un objectif de 80% d’ici à 2030, avec des objectifs intermédiaires en 2025 pour chaque matériau.

Ils demandent également de réduire le gaspillage alimentaire de 30% en 2025 et de 50% d’ici à 2030. Un habitant européen gaspille 180kg de nourriture par an (89 millions de tonnes/an dans l’Union européenne). Les députés ont proposé un objectif similaire pour les déchets marins.

Une étude récente de l’Ademe a montré que nous trions encore mal nos déchets car les 2/3 de notre poubelle d’ordures ménagères pourrait être valorisée ! Ce sont autant de matières qui partent en fumée alors qu’elles auraient la possibilité d’être recyclées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux objets.

infographie-tri

Lorsque vous jetez vos objets dans votre poubelle de déchets ménagers, tous ces déchets suivront une des filières d’élimination des ordures ménagères. Ils seront généralement acheminés vers une usine d’incinération ou bien enfouis. Ces déchets qui ne sont pas valorisés dans les filières classiques seront valorisés énergétiquement :

  • récupération de chaleur dans les incinérateurs pour produire de l’énergie ;
  • production de biogaz dans les centres de stockage de déchets (enfouissement) ;
  • production de CSR ou combustible solide de récupération pour alimenter les collectivités ou les industriels comme les fours des cimenteries (déchets à haute valeur calorifique triés en amont ou les refus de tri des déchets de collecte sélective). La production de CSR fait aujourd’hui partie des solutions pour réduire les déchets à enfouir et sert d’alternative aux combustibles fossiles comme le fuel ou le gaz et donc de respecter le principe d’économie circulaire

Afin d’atteindre ces objectifs, nous devons fournir des efforts collectifs et cela passe avant tout par la nécessité d’une consommation responsable en choisissant des objets avec une plus longue durée de vie (meilleure qualité, entretien, réparation) et en ayant une meilleure connaissance des filières de tri afin de s’assurer une valorisation matière ou énergétique en fin de vie..

Nous vous conseillons vivement de consulter le site « Longue vie aux objets » créé par le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME qui invite les français à modifier leurs habitudes de consommation et allonger la durée de vie de nos objets pour diminuer nos besoins en production et réduire in fine la quantité de déchets générés : longuevieauxobjets.gouv.fr/

Ce site s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités sous forme de 3 onglets. C’est un annuaire géant pour vous donner les contacts de professionnels les plus à même de répondre à votre besoin, qu'il s'agisse de trouver une alternative à l'achat neuf ou une solution pour éviter de jeter ce qui pourrait encore être utile.

ZOOM sur les symboles : Le Point Vert et le Tidy man

Connaissez-vous la signification du Point Vert ? Ce logo est présent sur 95 % de nos emballages mais que veut-il dire ?

Ce symbole apposé sur un emballage vous permet de savoir que les entreprises qui mettent sur le marché des articles sont partenaires du programme français de valorisation des emballages ménagers. Pour autant, cela ne signifie pas que les produits sont recyclables.

De même, le logo du Tidy man ne donne pas de consigne de tri, il incite simplement les consommateurs à jeter le déchet dans une poubelle.

Pour aller plus loin : vous pouvez vous rendre sur cet article afin de trouver des solutions pour mettre votre poubelle au régime (lecture 5min) : « 6 solutions pour jeter moins et mieux » agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/6-solutions-jeter-moins-mieux

point-vert-tidyman

Recycler ses objets dans la poubelle jaune

poubelle-jaune
  • Le bac jaune est né en 1992. En 2007, le Grenelle de l’environnement harmonise sa couleur jaune et instaure la couleur verte pour le bac à verre.
  • Le tri est devenu un geste essentiel pour préserver notre planète et est considéré par les Français comme le 2e geste citoyen après... le vote ! Près de 9 Français sur 10 déclarent trier leurs emballages.
  • 54 KG d’emballages sont triés par habitant et par an dont 20KG d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique et 34KG d’emballages en verre. Pas mal !
lesaviezvous

Liste de conseils pour un recyclage au top !

  • Presque tous les papiers se recyclent: journaux, magazines, lettres, enveloppes, tickets de caisse, papiers de bureaux, cahiers, catalogues, carnets, blocs-notes, calendriers,… même s’il y a la présence d’agrafes, de scotch ou d’une spirale métallique, cela ne gêne pas le processus de recyclage.
  • Les crayons composés de métal uniquement sont acceptés car ils pourront être captés et recyclés avec les petits aciers ;
  • Les emballages de vos objets publicitaires, s’il y en a, seront tous en papier ou carton, vous pourrez donc les recycler dans le bac jaune ;
  • Pensez à bien séparer tous les emballages car chaque matériau se recycle différemment. Les déchets imbriqués polluent les matières triées qui risquent d’être refusée par l’usine de recyclage, ce serait dommage… !
  • Vos bouteilles en plastiques peuvent être déposées avec leur bouchon. Pensez à les vider avant de les jeter.
  • Vous pouvez écraser vos bouteilles d’eau en plastique (et refermer le bouchon dessus), vous optimiserez la place dans votre poubelle et elle sera d’ailleurs mieux détectée sur le tapis par le trieur optique. Une bouteille bien triée c’est une bouteille qui se transformera plus tard en une autre bouteille ou bien en une veste polaire composée de PET recyclé à commander sur notre site qui sait ?
  • Les gourdes en aluminium avec ou sans double paroi seront valorisées avec les déchets aluminium.
  • Les bouchons en métal dont l’intérieur contient un joint en silicone seront recyclés avec les petits aciers ;
  • déposer en vrac, pas dans un sac ;

On résume maintenant ce que vous ne devez pas mettre dans votre poubelle jaune.

  • Toutes les qualités papier/carton ne sont pas autorisées dans le bac jaune. Sont refusés : le papier pierre ou papier minéral, le papier carbone, le papier peint, le papier ciré, le papier d'emballage métallisé, les autocollants, le papier photographique, les serviettes, les nappes, les mouchoirs, les enveloppes matelassées, le papier filtre ou tout autre type de papiers plastifiés.
  • Les carnets avec une couverture en plastique ou en liège devront être séparés pour que l’intérieur du carnet constitué de papier puisse être recyclé, sinon il ira en refus de tri car il est composé de deux matières gênant le processus de recyclage.
  • Tous les objets en plastique autres que les bouteilles, les flacons et les emballages autorisés dans le cadre de l’extension des consignes de tri ;

ZOOM sur le symbole : l’anneau de Möbius

mobius

Le symbole du recyclage, c’est l’anneau de Möbius. Il peut être présent sur des objets ou des emballages.

Lorsque vous apercevez un chiffre au centre de ce symbole, comme par exemple 50%, cela indique que l’article ou l’emballage est déjà composé de 50% de matières recyclées.

Toutefois, pour que l’article soit recyclé, il faut bien entendu que les consignes de tri soient respectées afin que le produit ou l’emballage suive la bonne filière de valorisation.

Liens pratiques :

  • Le guide de tri de Citeo pour savoir quels déchets d’emballages déposer dans votre poubelle jaune : triercestdonner.fr/guide-du-tri
  • Si vous avez quelques minutes, on vous propose de répondre à 6 QUIZZ sur le site de Citeo pour en apprendre un peu plus sur les matériaux recyclables et tester vos connaissances sur le tri au quotidien, en cliquant ici :
  • Rapport annuel 2021-2022 de CITEO  qui présente les progrès réalisés dans le domaine du recyclage « Plus on sait, mieux on fait ».

Apporter ses objets en déchèterie

Les déchèteries sont présentes partout sur le territoire français et vous permettent de vous débarrasser facilement des objets dont vous ne vous servez plus.

L’accès en déchèterie est gratuit pour les particuliers, les établissements scolaires ou les associations n’ayant pas d’activité marchande. Cependant l’accès peut être payant pour les professionnels. Il est demandé une carte d'accès pour s'y rendre. Pour savoir si votre déchetterie nécessite une carte d'accès, nous vous conseillons de contacter le gestionnaire de la déchèterie.

Afin de consulter les informations au sujet de la déchèterie la plus proche de chez vous, les déchets acceptés, connaître les horaires d’ouvertures et si elle est autorisée aux professionnels vous pouvez vous rendre sur le site de votre mairie ou sur ce site qui répertorie tous les points d’apport en France : ma-dechetterie.fr

dechetterie

Après toutes ces explications, si vous avez encore un doute, en plus de nos conseils de tri sur notre site avec le « Le BON Kelcom GESTE » nous vous invitons à visiter le site www.quefairedemesdechets.fr qui recense plus de 850 types de déchets et 50 000 points de collecte. Vous aurez accès à la liste des points de collecte situés près de chez vous. Pratique !